La randonnée

Les bienfaits de la randonnée

Qu’est- ce que la randonnée ?

La randonnée est une activité de marche en plein air, un effort sportif enrichissant, de plus, cette pratique est une façon d’être en parfaite communion avec la nature. La randonnée est un sport économique qui ne demande pas beaucoup d’équipement et qui s’adapte à tout le monde même.

Les bienfaits de la randonnée sont nombreux, on va découvrir quelques-uns dans cet article

Les bienfaits de la randonnée

La randonnée pédestre est un loisir pour se ressourcer

La randonnée est un moment idéal pour revenir aux choses essentielles, c’est un moyen d’évasion parce qu’elle permet de se détacher des soucis quotidiens et des tracas de la vie,
Elle permet de se reconnecter à la nature en se ressourçant mentalement et physiquement. D’ailleurs, randonner en plein nature c’est une marche vers soi et une rencontre de soi.

La randonnée renforce l’estime de soi
Randonner est non seulement un vecteur positif de la satisfaction personnelle mais aussi une source de la fierté et de la bonne estime de soi. L’effort fourni favorise la confiance en soi, ainsi que la confiance en ses capacités de pouvoir réaliser d’objectif et faire des nouvelles rencontres dans les montagnes, les forêts ou les villages…

En outre, le bien-être est parmi les bienfaits de la randonnée, toutefois, toute activité physique permet de se sentir mieux dans le corps et dans l’esprit.

Les bienfaits de la randonnée

La randonnée nous apprend de l’humilité

Marcher en pleine nature, explorer et contempler la beauté des paysages nous invite au respect de ce que nous entoure, de même la grandeur de la nature éveille en nous l’émerveillement et l’humilité.

La randonnée libérer l’esprit
Réduire le taux du stress et la pression est l’un des bienfaits de la randonnée les plus recherchés par les passionnées de ce sport. La randonnée est un sport idéal pour se vider la tête et libérer l’esprit

Donc les bienfaits de la randonnée sont bien bénéfiques. Lorsqu’on fait de la randonnée dans un environnement naturel, elle nous procure une sensation de la sérénité et bien être

Les bienfaits de la randonnée

Les bienfaits de la randonnée sur l’organisme
La randonnée permet de :

– diminuer les pertes osseuses et conserver la souplesse des articulations.
– renforcer les défenses immunitaires,
-participer au bon fonctionnement du cerveau améliore son oxygénation.
– baisser le taux de mauvais cholestérol et d’augmenter le bon cholestérol. C’est ce qui va vous permettre d’améliorer la santé de vos artères et faire diminuer la tension artérielle.
-agir positivement dans le traitement des bronchites chroniques et l’asthme.
– prévenir l’ostéoporose, ce qui vous permet de diminuer les risques de fractures et améliorer la densité de vos os.

-renforcer votre système immunitaire
– vieillir mieux et moins vite
– Avoir un cœur solide
– réduire les risques d’AVC et de maladies cardio-vasculaires, surtout chez les personnes âgées. Chez les plus jeunes, elle permet de diminuer les risques de diabète, d’obésité et de tension artérielle.
– maintenir facilement la masse musculaire, la randonnée nous aider à replacer la graisse par du muscle.

– réduire sensiblement le risque de cancer du sein ou du colon
– augmenter vos chances de rémission face aux maladies les plus graves telles que le cancer.

Les bienfaits de la randonnée

Pour conclure

La randonnée est une activité physique accessible à tout âge. C’est un atout pour maintenir une très bonne condition musculaire. Et il est conseillé de de prendre des bâtons pour soulager vos genoux et faire facilement les montées et les descentes

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *