préparer physiquement pour faire une randonnée
La randonnée

Comment se préparer physiquement pour une randonnée

Vous décidez de changer votre entrainement par une randonnée avec sac au dos, excellente idée. Savez-vous qu’il faut vous préparer physiquement pour faire une randonnée avant de partir. La randonnée est bonne pour profiter de l’air pur, mais elle est aussi un bon entrainement cardiovasculaire.

Par conséquent, il est conseillé de bien vous préparer physiquement pour cette randonnée. Ce qui aura pour avantage de bien préparer votre cœur et vos poumons et fera travailler vos muscles du bas et de l’abdomen. Si vous êtes un randonneur débutant, commencez par un programme d’exercice régulier incluant la marche.

La marche présente beaucoup d’avantages du point de vue santé. Votre préparation physique pour une randonnée nécessite quelques pratiques préalables pour vous lancer. Cette préparation physique contribuera à sécuriser votre randonnée et la rendre agréable. Tous les détails sont à prendre au sérieux pour votre cœur surtout.

préparer physiquement pour faire une randonnée

Si vous voulez faire une bonne préparation physique pour votre randonnée, c’est que vous avez un but. Il faut cependant qu’il soit clair et bien défini pour maximiser vos chances de la réussir (la randonnée). Selon votre type de randonnée, ajustez votre programme d’entrainement physique en fonction de votre choix.

Les précautions de préparation physique à prendre pour une randonnée

Commencez la préparation physique de votre randonnée en faisant de petites promenades minutées dans votre quartier et dans les sentiers hors de la ville. Cela aura pour effet favorable un bon conditionnement physique et mental pour vous.

Débutez toujours en dessous de vos capacités physiques et progressez au fur et à mesure en augmentant les distances parcourues. Choisissez de plein gré des sentiers abrupts en portant progressivement de petites charges sur vos épaules. De cette façon, vous allez vous adapter physiquement et psychologiquement au terrain que vous allez emprunter plus tard.

Faire du sport

Vous verrez que plus vous serez en forme, plus vous progresserez dans la préparation physique de votre randonnée à venir. Mesurez les progrès et augmentez les chaque jour sans trop forcer. J’insiste beaucoup sur la préparation mentale car il en faut pour bien se préparer physiquement pour une randonnée.

N’essayez pas de faire de la montagne les premiers jours de préparation physique pour votre randonnée. Pendant une randonnée, vous pouvez passer par des conditions chaudes et humides une minute à des conditions froides et pluvieuses, par conséquent, votre port vestimentaire entre dans la préparation de votre randonnée.

Assurez-vous de faire des exercices longs d’étirement et de renforcement du bas de votre corps dans la préparation physique de votre randonnée. Pour de meilleurs résultats, étirez vos ischios-jambiers, vos quadriceps et votre bas du dos avant et après la préparation physique de votre randonnée.

Prenez aussi le soin de vérifier que votre sang circule bien dans vos muscles avant de vous étirer en marchant lentement pendant 15 à 20 mn. Ne négligez pas le haut du corps car la randonnée inclue les mouvements des bras et des jambes qui seront très sollicités. Sentez-vous fort en haut de votre corps cela pourra vous être d’un bon apport dans les sentiers rocheux ou sur des pentes raides.

Consacrez beaucoup de temps aux épaules et à votre poitrine au moment des étirements pour la préparation physique de votre randonnée. Travaillez sur la flexibilité de votre corps. Entraînez-vous à porter de petites charges que vous augmenterez au fur et à mesure. Les étirements avant et après votre préparation physique vous aide à soulager la fatigue et les douleurs musculaires qui seront vos redoutables compagnons pendant votre randonnée.

préparer physiquement pour faire une randonnée

Créez un programme d’entrainement physique qui mettra votre corps à l’épreuve afin qu’il soit capable de résister aux divers terrains que vous aurez à emprunter. Ne choisissez pas la facilité cela ne fera que vous desservir une fois sur le sentier, cela entre dans votre conditionnement mental face aux épreuves futures. Faites aussi du jogging en plein air pendant un certain temps.

Essayez d’inclure dans votre préparation physique des randonnées de hautes altitudes, des terrains variés. Préparez-vous mentalement à d’éventuels défis que vous aurez à relever pour réussir votre randonnée. Il est hyper important de connaitre votre force mentale. Pourquoi ?
Parce que bien que votre force physique est importante, votre force mentale l’est aussi bien car elle sera votre grand allié. Incluez aussi des escalades à votre programme d’entrainement physique de randonnée.

La préparation physique de votre corps pour la randonnée pour est conseillée pour évaluer votre endurance et votre force physique pour atteindre votre but. Gardez la forme une semaine avant votre départ. Recueillez le maximum de conseils sur comment vous préparer physiquement pour votre randonnée : https://www.randonner-malin.com/principes-de-preparation-physique-pour-la-randonnee/. De nos jours il est facile d’obtenir de bonnes informations si on sait chercher sur Internet. Ne vous en privez pas pour renforcer vos connaissances sur la préparation physique avant de partir en randonnée. Il suffit de savoir bien rechercher sur la toile.

Conclusion
Il est évident qu’une bonne réussite de votre randonnée sera beaucoup tributaire de votre préparation physique préalable. C’est la raison pour laquelle vous devez prendre très au sérieux la préparation physique de votre randonné future.

Une bonne préparation physique nécessite de vous autodiscipliner en respectant strictement le programme d’entrainement que vous vous êtes défini. Soyez rigoureux avec vous sans vous blesser pour autant. Il s’agit simplement de vous rendre service en étant honnête avec vous.

Conditionnez-vous au maximum mentalement pour les épreuves physiques à venir, comme ça vous n’aurez jamais le moral au bas pendant cette phase d’épreuves difficiles. Pensez toujours à votre objectif et forcez-vous à l’atteindre en vous lançant ce défi personnel.

Rien que les bienfaits du point de vue santé que vous en tirerez valent ce challenge sans compter les merveilleux souvenirs que vous allez récolter tout au long de votre parcours de randonneur. Avant de partir en randonnée, jurez-vous vous d’être au top physiquement.
Comme ça, je peux vous assurer d’une bonne réussite de votre objectif de randonnée.

Mon seul conseil est : préparez bien physiquement votre corps avant de partir en randonnée. Sachez simplement que vous êtes unique et qu’aucune préparation physique faite par les autres ne ressemblera à celle que vous ferez.

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