Conseils Pour La Randonnée
La randonnée

Les 9 Conseils Pour La Randonnée

« Une randonnée pour un esprit sain dans un corps sain »
Vous savez, la vie des gens est un peu folle. Elle est si trépidante que ça peut parâtre bizarre de voir les personnes fonctionner à un tel rythme Métro, boulot et dodo sans pouvoir se reposer. Aucune place pour les loisirs et bonjour le stress. L’une des principales raisons de faire une randonnée est de s’éloigner du style de vie mécanique et de profiter de la beauté des activités de plein air.


Beaucoup de personnes font des activités variées de loisir selon leur choix et leurs préférences, certaines d’elles voyagent pour visiter les villes avec des amis et faire la fête, d’autres en profitent pour faire des découvertes dans la nature en organisant une randonnée. De temps en temps dans nos vies, on a besoin de se reposer et de se ressourcer. Quoi de mieux qu’une belle randonnée en montagne, en forêt ?

9 Conseils Pour La Randonnée

Pour cela, nous avons besoin d’un bel environnement apaisant. Je peux vous affirmer que sortir, respirer l’air frais, sentir les fleurs de la nature est très bon pour notre équilibre. Par conséquent, une belle randonnée offrira à notre corps l’énergie qu’il lui faut pour aborder de nouveau le rythme effréné de la vie. Prenez le temps de vous arrêter, respirer et choisir votre itinéraire pour le mode de randonnée que vous allez choisir.

Les bienfaits d’une randonnée
Les médecins conseillent de marcher. Une fois que vous développez l’endurance et l’habitude dans la marche, vous pourrez essayer de faire une randonnée qui se fait généralement sur des surfaces inégales. Commencez par de petites excursions à pied et progressivement choisissez les circuits difficiles. La randonnée est un bon exercice pour notre cœur.

L’été est le meilleur moment pour faire une randonnée. Le ciel dégagé et les longues heures de la lumière du jour attirent la plupart des randonneurs. L’air frais de la nature vous fera beaucoup de bien. La randonnée vous permettra de vous régénérer et calmera votre esprit. Loin des bruits de la ville, une échappée en solitaire ou en groupe est un excellent remède contre le stress. En faisant une randonnée, vous allez en profiter pour de belles découvertes.

 Conseils Pour La Randonnée

La randonnée est une activité très plaisante. Surtout qu’elle vous aide à vous déconnecter des gadgets tels que téléphone ou votre ordinateur portable sans compter les pollutions sonores. Mais la randonnée vous aide aussi à tisser des liens étroits entre amis. C’est un merveilleux passe-temps et un excellent exercice qui vous aidera dans l’art de la persévérance dans la nature. Cependant pour faire une randonnée il faut vous préparer car une randonnée sans préparation est un rendez-vous vers le désastre.

Cependant, les longues heures que vous passez au soleil peuvent nuire à votre corps. Bien que vous puissiez profiter pleinement de la nature par temps chaud, vous devez juste prendre quelques précautions avant de partir. Ne laissez pas le temps vous empêcher de faire de beaux souvenirs en emmagasinant de belles images. Voici 9 conseils à connaitre et à appliquer avant de vous embarquer dans une randonnée:
Découvrez les 9 conseils pour la randonnée

  1. Avant de partir en randonnée, prenez le temps de vérifier la météo. Ne présumez pas que tout ira bien. Il peut y avoir de mauvaises surprises. L’humidité peut être un signe de pluie. Soyez préparé à l’avance.
  2. Commencez tôt ou finissez tard. C’est un bon moyen d’éviter la chaleur. Evitez les chaleurs de midi, ne faites jamais une randonnée pendant les heures de midi-15h. Soyez donc un lève tôt ou un hibou de nuit.
  3. Choisissez judicieusement votre itinéraire. La randonnée dans une forêt ombragée est différente de celle d’un col de montagne non couvert. Le choix de votre sentier devrait inclure une forêt ombragée ou vous pourrez vous reposer de temps en temps. Essayez de trouver un sentier qui longe une rivière. Vous pourrez y trouver de l’eau potable et vous y rafraichir. Choisissez aussi un sentier ayant une altitude inférieure car un chemin plus élevé offre une faible quantité d’oxygène.
  4. Choisissez des vêtements légers lors d’une randonnée par temps chaud, portez des vêtements synthétiques car vous allez transpirer beaucoup et les vêtements qui évacuent la transpiration peuvent prévenir les irritations. Portez des chemises à manches longues, des bottes de qualité et des pantalons adaptés pour une randonnée.
  5. Restez hydraté, c’est la clé de toute randonnée réussie. Ce conseil est hyper important pendant les périodes chaudes. Pensez donc à compenser les pertes d’eau en buvant par gorgée et beaucoup très souvent.
  6. Prenez une collation salée. Prenez avec vous des boissons à forte composition de potassium et de sodium car elles (les boissons) jouent un rôle important dans la gestion de votre énergie. Ravitaillez-vous en fruits avant de partir pour leur apport en glucide.
  7. Prenez régulièrement des pauses régulières et profitez-en pour boire. Votre corps va pouvoir se reposer et la transpiration va s’évaporer. Enlevez vos bottes pour aérer vos pieds et vos chaussettes en sueur.
  8. Prenez conscience des coups de chaleur en écoutant votre corps et n’hésitez pas à porter un chapeau. Des signaux vous diront à quel moment vous devez pousser et à quel moment vous reposer et mangez quand vous avez faim.
  9. Voici quelques signes indicatifs de coup de chaleur : Des Céphalées, des vertiges lancinants, des crampes musculaires, des confusions ou désorientation etc…
 Conseils Pour La Randonnée

Conclusion
Bien que ces conseils peuvent vous sembler de bon sens, les respecter et toute autre pratique sécuritaire que vous vous pouvez imaginer pourront vous aider à éviter des situations tragiques que certaines personnes ont connues lors de leur randonnée. Ainsi, une randonnée vous procure un sentiment agréable mais constitue également un excellent exercice pour une bonne santé.

Que ce soit en solitaire ou en groupe, prenez le temps de bien vous préparer avant de partir. Vous allez ainsi profiter des merveilles de la nature et surtout respirer de l’air frais. Emmenez aussi votre appareil photo pour la banque d’image et les bons souvenirs. C’est une belle occasion de se libérer du stress et de se reconnecter à vous memes et à la nature. Mon avis est qu’une randonnée en groupe reste plus sécuritaire et c’est encore un des conseils pour La randonnée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *