les équipements de la randonnée
La randonnée

Quels sont les équipements de la randonnée ?

Tout ce qu’il faut savoir sur les équipements de la randonnée

La randonnée est un loisir préféré des personnes qui aiment découvrir la nature, en ski, en rollers, à pied, ou à vélo. C’est une activité physique qui sollicite les muscles et oxygène les cellules de notre corps, et surtout nous muscle l’esprit.

C’est un sport complet qui fait travailler le rythme cardiaque, le souffle, l’endurance, les fessiers, les abdos, les jambes et les bras. Et pour pratiquer cette passion, il faut prévoir les équipements de la randonnée bien adéquats

 

les équipements de la randonnée

 

Les équipements de la randonnée

Les chaussures
Pour les chaussures, c’est en fonction du sol qu’on doit les choisir.
Si vous êtes un adepte des parcours en ville, sur bitume ou sur terrain plat, on vous conseille d’opter pour des chaussures de running. Elles sont très légères et amortissent les chocs.
Pour les fans de sous-bois, ils doivent porter des running renforcés, qui sont dotés de crampons et renforcés à l’arrière par une tige.

Pour les amateurs de la montagne, il faut acheter une vraie chaussure de randonnée, qui lourde, très solide et peu flexible.

En choisissant vos chaussures, vous devez prendre en compte le confort de vos pieds, tout en évitant les modèles pesants.

les équipements de la randonnée

Les chaussettes
Parmi les équipements de la randonnée vestimentaires les plus importantes. On vous conseille de choisir des chaussettes fines, qui évacueront mieux la transpiration et épouseront bien votre pied.
Il est préférable de choisir des chaussettes de coton ou de laine avec polyester et de ne pas utiliser l’acrylique.

Les vêtements
En ce qui concerne les vêtements des randonnées, il faut miser sur les matières respirantes. Ce sont des vêtements qui ne retiennent pas la transpiration, car il est très agréable de reprendre la marche avec un tee-shirt mouillé. Il y a le risque de prendre froid.
On vous conseille donc de bien choisir les vêtements adéquats.

les équipements de la randonnée

Le sac à dos
Pour choisir votre sac à dos, vous devez prendre en considération deux critères. Le premier concerne le système d’aération dans le dos, et le deuxième est lié à la bonne répartition du poids.

On vous invite à choisir un bon modèle qui vous permet de délester le poids des épaules, et faire tranquillement votre activité préférée.

Les bâtons de marche: les équipements de la randonnée les plus recommandés
C’est un outil qui rapporte un plus au randonneur. Il vous aide à faire peu d’efforts, et à marcher en équilibre dans les passages délicats et se soulager dans les descentes.

On vous conseille de choisir des bâtons de marche avec des poignées recouvertes en caoutchouc, tout en réglant la bonne longueur.

les équipements de la randonnée

Les dangers potentiels d’un randonneur

Par son appareil buccal, la tique est un petit animal qui se fixe à la peau pour se nourrir de sans. Elle peut vous transmettre des maladies, telles que la maladie de Lyme.

On vous conseille d’éviter les lieux de prédilection de la tique, à savoir ; les zones boisées, les hautes herbes et les touffues, et souvent porter des vêtements qui couvrent votre corps (chaussettes montantes, chemises à manches et à col boutonné, …).

Parfois, on peut trouver des vipères sous les pierres, ou au bord de l’eau. Elles sont très dangereuses. Il faut donc faire attention en faisant la randonnée.

Il se peut qu’on attrape le virus de la rage qui se trouve dans la salive de l’animal. Elle se transmet à l’homme par griffure, morsure ou léchage de plaie ou de muqueuse.

les équipements de la randonnée

Bien préparer vos repas

Avant de faire les randonnées, il faut penser à préparer les bons repas.
Le plus recommandé est d’opter pour les repas lyophilisés ou la nourriture séchée, tout en prenant la ration alimentaire suffisante.

Il faut savoir qu’un adulte brûle jusqu’à 2200 calories par jour. Si on ajoute l’activité physique supplémentaire, il peut brûler plus de 3000 calories. Il faut donc bien préparer vos repas, en prenant en compte le nombre de calories.

On vous conseille de choisir les sucres lents ou le fructose des fruits secs, car ils peuvent vous apporter une énergie de longue durée.
La veille de votre randonnée, il faut bien manger afin de permettre à votre corps de stocker de l’énergie.

En ce qui concerne l’eau, il est recommandé de se renseigner sur les conditions climatiques afin d’avoir une idée sur la quantité d’eau à emporter.
Pour les imprévus, n’oubliez pas de prendre une bouteille d’eau supplémentaire.

Emmener de quoi se repérer

les équipements de la randonnée

Avant de faire la première marche, il vaut mieux prévoir de quoi s’orienter pour faire le chemin que vous avez tracé en tête.

Le GPS reste l’outil de navigation le plus utilisé. Il faut juste prévoir suffisamment de piles.
Si vous avez choisi un chemin où il y a pas (ou peu) de couverture réseau, on vous conseille de prendre une carte et une boussole. Il faut juste avoir les bonnes bases pour lire une carte et s’orienter avec une boussole.

 

Prévoir les conditions de votre randonnée

Après avoir choisi votre chemin, préparer votre sac, et tout ce qu’il vous faut pour faire la randonnée, il est temps de prévoir les conditions climatiques que vous pouvez rencontrer en route, surtout si votre randonnée durera plus qu’une journée.

Il faut savoir s’il va faire froid ou chaud, si la météo annonce de la pluie ou la neige, à quelle heure se lève et se couche le soleil, la température en journée et la nuit, … En fonction des informations requises, vous allez adapter votre liste de matériel..

En cas de pluie, il faut emporter des sacs plastiques étanches afin de conserver vos affaires au sec.

A savoir

Avant de faire le départ, n’hésitez pas à consulter un médecin. Si vous partez en groupe, il faut prévoir votre accompagnateur si vous suivez un traitement particulier. Ainsi, vérifiez le matériel que vous apportez avec vous pour ne rien oublier.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *